En 2025, vous pourrez nous entendre chanter ce qui suit, entre autres ! Ouvrez l’oreille !

La rue des lilas

Rue des Lilas est une chanson récente (2016) du groupe Kate Me, texte et musique de Sylvain Girault. Les derniers vers sont de Paul Valery : « Car la guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui toujours se connaissent mais qui ne se massacrent pas ».

Earth Song

Chant a capella à 4 voix

Compositeur : Frank Ticheli

Appel à la paix dans un monde déchiré par la guerre, cette mise en musique a cappella poignante d’un texte original est remplie de contrastes dynamiques saisissants.

« Chantez, Soyez, Vivez, Voyez… Cette heure sombre et orageuse, le vent, il s’agite. La terre brûlée crie en vain… Mais la musique et le chant ont été mon refuge, et la musique et le chant seront ma lumière… »

Adijo Kerida

Chant juif Séfarade Andalou

Et oui, on le chante pour la deuxième année, il nous a tellement plu…

Ya rab assalami

Chant liturgique arabo-chrétien traditionnel, notamment interprété par Le Chœur de Taybeh de Ramallah (enfants palestiniens de Cisjordanie, chrétiens)

Shalom Alekhem 

Ce chant est sans conteste l’un des airs liturgiques juifs les plus connus. Il trouve son origine dans une ancienne croyance rabbinique, selon laquelle les anges descendraient, au moment de l’entrée en Shabbat, dans chaque foyer afin d’en vérifier la tenue et de rendre compte à l’Eternel de la kasherout de la famille en question. Aujourd’hui, il est entonné tous les vendredis soirs pour célébrer l’arrivée de Shabbat.

Rain, Rain, Beautiful Rain

Joseph Shambalala

Down to the River to Pray

Ce chant est un gospel traditionnel à 4 voix, notamment repris dans le film O’Brother.

Salve Regina

Diogo Dias Melgás (1638–1700)

Balaio

Heitor Villa-lobos

Chant brésilien populaire à 4 voix.

Ezi chuku

Magnifique prière

Cameroun, 1950

O Bone Jesu

Palestrina

Ce chant est pièce à 4 voix dont le succès ne s’est jamais démenti depuis sa composition au XVIe siècle, au point que les copies conservées l’attribuent à plusieurs auteurs différents.

Dio vi salvi Regina

Chant traditionnel corse, 1850